kuisine

Édito

La cuisine est un sujet à la fois trivial et complexe. Sans doute parce que l’alimentation est un besoin vital, mais aussi une question de savoir et d’apprentissage.
Manger ne devrait pas se résumer à couvrir nos besoins nutritionnels. Manger, c’est aussi découvrir des associations audacieuses d’ingrédients, s’émouvoir devant des assiettes bien troussées, savourer des discussions interminables à table, s’ouvrir, s’abandonner aux bons soins de celle ou celui qui nous reçoit. À mes yeux, cuisine et amour sont deux langages universels, qui nous unissent et nourrissent. D’ailleurs cuisiner pour autrui, c’est peut-être déjà une preuve d’amour.
Manger, c’est également poser un acte.
Je crois en une autre façon de (re)faire le monde qui passe par une production et une consommation alimentaires responsables.
Mais manger, c’est avant tout pour moi raconter les histoires à manger debout qui se cachent derrière les recettes, plats, bars et restaurants de celles et ceux qui travaillent quand les autres s’amusent…
kuisine puise ses racines dans mon amour gras pour la Belgique, qui m’a amenée à devenir traductrice puis journaliste.
J’insuffle dans ce projet ma passion pour la Flandre et le dépaysement qu’elle me procure, l’espace de quelques heures ou quelques jours. En Flandre, je me sens chez moi et ailleurs puisque je suis liégeoise.
Il y règne une autre atmosphère, qui émane d’une autre culture. Et la culture, c’est comme la confiture, ça se dévore !
Ce numéro zéro répertorie mes coups de food à Leuven. Des bons plans cuits à basse température, loin des sujets brûlants de la presse traditionnelle. Des belles rencontres assaisonnées des traits de crayon de Donatienne et des photos intemporelles de Benjamin Nº1. Le tout relevé par les idées bouillonnantes de Benjamin Nº2.
Dikke merci à vous trois.

Extrait du numéro zéro de kuisine, « Édito »