journaliste

J’écris pour la presse magazine. Je m’intéresse tout particulièrement à l’alimentation comme prétexte à la culture. Mais aussi à l’art, l’architecture et la décoration, ainsi qu’à l’économie et la politique belge. Et surtout à celles et ceux qui portent ces projets.

Marie Claire

Ignorer l’autre, ne plus lui parler, c’est aussi une forme de violence. Quant à la violence verbale, le praticien en thérapie brève la compare au supplice de la goutte, une méthode de torture chinoise qui consiste à immobiliser une personne et à laisser tomber une goutte d’eau sur son front à intervalles réguliers. Après quelques heures, cette goutte fait l’effet d’un coup de massue. 

Extrait d’un article écrit pour Marie Claire, « La pandémie de l’ombre ».

LM Magazine

Tout au long de son histoire, la boutique endosse plusieurs rôles, en tant que lieu d’interaction, de consommation et de design. Aux yeux de Benjamin Stoz, c’est surtout un formidable outil d’analyse de la société. « À la fin du XIXe siècle, l’espace de vente copie les codes de l’intérieur privé et bourgeois, richement décoré, à coups de mobilier rembourré style Louis XVI, miroirs dorés, lambris et boiseries. C’est alors un reflet de la réussite du commerçant et du statut social de sa clientèle », détaille le commissaire de cette exposition, lui-même architecte d’intérieur.

Extrait d’un article écrit pour LM Magazine (FR), « On display. La boutique, cette vitrine de la société ».