kuisine

Mes coups de food en Flandre illustrés par Donatienne Nieus.

Du vin nature, natuurlijk!

Près de Courtrai, Servaas Blockeel est le premier et seul vigneron nature en Belgique. Quand il s’est lancé dans cette voie, la seule chose dont il était sûr, c’était qu’il allait faire pousser du raisin pour en faire du vin. Le tout dans une démarche écologique.

Tu fermes tes bouteilles à l’aide de capsules.

« Je vise la praticité en fermant mes bouteilles à l’aide de capsules et non de bouchons en liège. Ça me frappe de voir qu’on adhère toujours à ce type de bouchon. C’est une fermeture de merde, quelque chose du Moyen-Âge dont on n’a plus besoin. Les brasseurs utilisent des capsules depuis plus d’un siècle et tout va bien ! Dans les caves champenoises, ils laissent vieillir leurs vins sur lattes pendant 12 ans avec une capsule pour ensuite la retirer lors du dégorgement et mettre un putain de bouchon de liège. Sur 100 bouteilles, au moins 5 seront bouchonnées. Il faut accepter le changement. La capsule est peut-être moins sexy qu’un bouchon en liège aux yeux de certains, mais je trouve mes bouteilles zens, pratiques et belles. La capsule à vis est également une bonne fermeture, mais plus coûteuse. »

Extrait de kuisine – Du vin nature, natuurlijk, à lire sur kuisine.cool.

L’interview food de l’autrice Annelies Verbeke

Autrice de plusieurs romans traduits notamment en français, la Flamande Annelies Verbeke s’est également fait remarquer à travers ses recueils de nouvelles et ses pièces de théâtre. Afin de faire connaissance, nous lui avons demandé ce qu’il y avait dans son frigo.

Sucré ou salé ?

« Ça dépend de mes hormones… À plusieurs reprises, j’ai arrêté la cigarette, puis je me suis remise à fumer. Aujourd’hui, je ne fume plus depuis quelques mois, et je ne bois plus d’alcool. Résultat : je mange plus de chocolat, alors que je n’en ressentais pas vraiment le besoin auparavant. On m’a expliqué que je compensais sans doute le manque de sucre de l’alcool (même si je ne buvais pas tant que ça). C’est étrange que notre corps réclame une substance nocive. »

Extrait de kuisine – La soupe froide d’Annelies Verbeke, à lire sur kuisine.cool.

Le vrai du faux(-mage)

Omage, c’est le projet de reconversion de Neri De Meester (30 ans), qui a étudié la mode à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK). Lassée par le manque de durabilité de la filière textile, cette éternelle fan de bonne bouffe décide de suivre en 2014 une formation de cheffe en Raw & Vegan Food en Californie. De retour en Belgique, elle donne des ateliers et met rapidement l’accent sur les alternatives aux produits laitiers. « J’ai eu envie de remplacer le lait, le beurre, le yaourt, la crème et le fromage tout en cherchant des options plus écologiques. Fruit de nombreuses expérimentations, Omage voit le jour en 2019. Un hommage au fromage, à base de plantes et certifié bio », se réjouit-elle.

Extrait de kuisine – Le vrai du (faux-)mage, à lire sur kuisine.cool.

Métro, apéro zéro, dodo

La bibine, la gnole, la piquette, on pourrait en parler jusqu’à plus soif. Laborieux, mondain, destructeur, l’alcool est tout ça à la fois. Un dur labeur pour des vigneron·ne·s qui s’échinent à proposer des flacons de qualité. Un rituel qu’on partage entre amis au moment de l’apéro. Un cercle vicieux dans lequel on s’enferme pour effacer les souffrances, parfois elles-mêmes liées à l’alcool, et qui ne concerne pas seulement les soiffards qui, dès le matin, lèvent le coude. Pour combler les volontaires, sans effrayer les détracteurs, on a demandé à Rob Biesmans de Koks & Tales à Hasselt de concocter une recette de mocktail fort de café Charles Liégeois. L’occasion de pousser la porte d’un bar à (m)cocktails bien secoués par une forte personnalité.

Extrait de kuisine – Métro, apéro, zéro, dodo, à lire sur kuisine.cool.

En vert et contre tout

Ce jeudi-là avant Noël : croquette omage to fromage comblée de tartare et préparée à base de noix et de graines, on s’y croirait ; frites qui donnent la patate (douce), juste habillées d’huile à l’ail ; chou-fleur rôti, parfumé au dukkah et escorté de lentilles, huile aux herbes. Avant une épatante lasagne de légumes de saison et autres champignons, oignon rouge, seitan et passata maison. Le tout partagé dans un décor simple mais pas simpliste : comptoir vert bouteille, grands rideaux coquille d’œuf, tables et chaises aux lignes épurées, banquettes fédératrices, carrelage gris.

Extrait de kuisine – En vert et contre tout, à lire sur kuisine.cool.

Pour manger heureux, mangeons cachés

En finale fatale, l’indétrônable tiramisu servi en portion XL à partager. Ou la tartelette qui en bouche en coings, tout droit sortis du potager de Froidfontaine, dans la province de Namur. Froidfontaine, c’est là qu’elle (Loes) et lui (Krikke) ont acheté une maison pour se ressourcer le week-end. Enfin, ça, c’est la théorie, puisqu’en pratique, ce couple de restaurateurs bosse le samedi. Toujours est-il qu’habités par un sentiment d’amour-rejet avec la ville d’Anvers, et avec l’atmosphère étouffante de la ville tout court, ils ont ressenti le besoin de se mettre au vert, entre flâneries et cueillettes de champignons. Loin du grouillement, proche de la nature, en début de semaine.

Extrait de kuisine – Pour manger heureux, mangeons cachés, à lire sur kuisine.cool.